La pandémie de coronavirus à laquelle le monde économique est confronté est une période douloureuse mais le Gouvernement a pu prendre une série de mesures de soutien pour les indépendants, sociétés et les professions libérales, parmi lesquelles, une charte avec le secteur financier ayant pour but de faciliter le report de paiement des crédits pour un maximum de six mois. L’intention est louable mais il nous revient du terrain que c’est beaucoup plus compliqué en pratique.
En effet, de très nombreux clients nous rapportent des problèmes pratiques lorsqu’ils s’avancent pour solliciter cette mesure auprès de leur agence bancaire. Vraisemblablement, un certain nombre d’établissements bancaires persistent à refuser le report d’échéances en recourant à des méthodes ou des arguments tout à fait incompatibles avec l’esprit de la charte.
Le Ministre DUCARME a été saisi de la question et il tient à rappeler qu’il est possible de contacter le Médiateur du secteur financier (Ombudsfin) car il est à ses yeux « inacceptable qu’une minorité d’agences bancaires continue à agir de la sorte, elles doivent être des partenaires et non ajouter de la difficulté aux nombreuses difficultés auxquelles les indépendants sont déjà confrontés !«
L’Inspection économique a été informée de la situation et enquêtera sur ces agences indélicates qui bafoueraient intentionnellement le sens de l’accord intervenu avec le Gouvernement pour, le cas échéant, les sanctionner.
Si vous estimez que votre demande n’a pas été traitée correctement, nous vous invitons à en faire part à l’autorité compétente et à déposer plainte auprès de l’Inspection Economique via ce bouton