On a pour habitude de dire qu’un peuple a le personnel politique qu’il mérite mais on peut aussi parfois se laisser aller à penser que pareil fléaux n’est mérité par personne, même pas votre pire ennemi ! Après une année 2020 affligeante, des pertes d’emplois en perspective et un effondrement de l’économie à nul autre pareil, après des vagues d’ouvertures et de fermetures dans certains secteurs, des échéances promises mais reportées, l’économie est à genou, le moral au plus bas, nombre d’indépendants et dirigeants désespèrent d’entrevoir la lumière annonciatrice de la fin du calvaire et d’apprendre alors que notre Gouvernement a des intentions qui entrent en contradiction totale avec la volonté publique annoncée de ” ne laisser personne sur le bord de la route “… peut-être car tout le monde sera dans le fossé en contrebas ?
La Ministre Karine Lalieux veut faire main basse sur vos pensions !
Ne vous étranglez pas, c’est la stricte vérité ! Et c’est peut-être un comble sachant que les différents régimes de pensions complémentaires ( PLCI, EIP, … ) ont été inventés initialement afin de tenter de combler les failles, l’aveux d’échec même, des Gouvernements successifs, a solutionner l’épineux problème de l’asséchement de la caisse des pensions rendant de facto impossible, inenvisageable, la délivrance d’une pension digne pour la population Belge après une carrière à cotiser sous le joux d’une pression fiscale et sociale incomparable !
Nous cotisons tous via nos contributions sociales à une hypothétique pension, sachant qu’elle sera de toute façon trop faible pour maintenir un niveau de vie décent, les indépendants, dirigeants et salariés ont été invités à “penser à leurs vieux jours”, en sacrifiant une partie de leurs revenus à la constitution d’un capital pension complémentaire (ce qu’aurait dû assurer le système de pension étatique) et, comble de l’indécence, la Ministre Lalieux voudrait maintenant que les Belges ne puissent pas en jouir librement le moment venu. Quel culot !
Ne vous y méprenez pas, ses pions avancent en ce sens, et ajoutant à l’indigne, La Ministre débute sa communication en opposant la population et les individus entre eux puisque selon ses propres dires, “la volonté serait d’éviter que seul un petit groupe de citoyens utilise le régime de pension complémentaire comme un instrument d’optimisation fiscale”. Oublieriez-vous, Madame la Ministre, que l’avantage fiscal est l’arbre qui cache la forêt de l’incompétence de votre office ?
La fin annoncée des voitures de sociétés ?
Nous y sommes ! Le Ministre Van Peteghem a bouclé son fameux plan pour l’écologisation du parc automobile des entreprises et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est radical ! Exit les voitures à moteur thermique ( essence ou diesel) dès 2026, on s’en doutait un peu pour ne rien vous cacher.
Par contre, et c’est plus grave, dès 2023 (donc avant les autres motorisations), et ce alors que le Gouvernement plaidait jusqu’alors pour l’acquisition de véhicules de ce type, les moteurs hybrides (même ceux de nouvelle génération) ne seront plus déductibles qu’à concurrence de maximum 50%, pour ne plus l’être du tout à partir de 2026 !
Ils nous refont le coup de l’avantage fiscal sur les voitures complètement électrifiées, déductibles à 120%, subitement rabattu à 100% ou, bien avant, sur l’enthousiasme nourrit sur les motorisations diesel, en alternance avec l’essence par vaguelettes (c’est le mot à la mode) de 5 ans, pour aujourd’hui les rejeter tels des parias alors même que ces technologies sont de plus en plus matures et faiblement polluantes. Les utilitaires légers et motos ne sont pas en reste puisqu’il est prévu d’en limiter la déduction à 50% dès 2026.
C’est tout de même omettre que quand une entreprise nationale investit dans un véhicule, pour un dirigeant, pour un salarié, ou pour ses besoins de productivité comme dans le cas d’un utilitaire léger, elle se détermine un budget qui tient compte de paramètres dont la fiscalité fait partie et que depuis bien trop longtemps, nous naviguons dans une insécurité fiscale sans précédent, jetant le discrédit complet sur un état qui n’offre plus de vision, ni à court, ni à moyen et encore moins, à long terme à force de volte-face. Il est insupportable de jouer une partie au cours de laquelle les cartes sont sans cesse rebattues !
En outre, comme pour les pensions complémentaires, la fiscalité automobile incitative a été inventée pour infléchir la pression fiscale sur les fruits de votre labeur, tant du point de vue des dirigeants que des salariés, mais sur ce point, nous ne notons aucune avancée. L’offre de véhicules électriques n’est pas encore adaptée aux flottes d’entreprises, le réseau de bornes de recharges est insuffisant, tout le monde n’a pas un emplacement de parking dédié pour brancher sa voiture électrique le soir venu, ou la possibilité de proposer des emplacements de chargement sur un parking d’entreprise et le Gouvernement a oublié de travailler ces paramètres par manque d’anticipation, de vision, … un nouvel échec annoncé !
Les payeurs de la crise sanitaire viennent d’être désignés !