Vendredi passé, le gouvernement a annoncé le reconfinement 2.0 et, avec cette annonce, a suivi la liste des secteurs essentiels ( ceux dont l’ouverture est autorisée ), reprécisée et complétée par la liste du Ministre CLARINVAL mais, à bien lire ces informations, les agents du bâtiment devraient fermer puisqu’ils ne sont repris sur aucune liste hormis pour les réparations urgentes et dangereuses. Etrange, puisque les fournisseurs de matériaux peuvent quant à eux rester ouvert et fournir leurs clients… prétendument fermés. Cela nécessitait analyse et réponse de notre part !
Travail autorisé ?
Oui ! Hormis le télétravail obligatoire pour le personnel administratif, rien ne change en fait. La cacophonie vient des médias francophones qui ont oubliés de tenir compte du guide générique et du protocole sectoriel intervenu avec la confédération de la construction suite au premier confinement, lesquels sont toujours d’application.
La confédération de la construction tient toutefois à rappeler l’importance de respecter strictement les accords du protocole sectoriel afin de garantir un environnement de travail le plus sûr et le plus sain possible pour tous.