×

Accès à votre comptabilité

Winbooks connect – Dashboard View

Zervant – Logiciel de facturation gratuit

En quête d'expertise ?

Innovation, actualités, financement, ressources humaines, relation clients… Tels sont les défis des PME et des ETP en quête de compétitivité et de croissance. Plateforme d’expression de nos experts, le blog FISCALEO réunit les collaborateurs du cabinet et nos clients, ou contacts, autour de sujets divers touchant à leurs préoccupations.

Le nouveau Ministre des Finances Vincent Van Peteghem vient de décider de reporter au 16 novembre 2020 inclus les dates limites pour le dépôt des diverses déclarations fiscales. Les bureaux comptables du pays ont été soumis à rude épreuve durant la période de confinement en réalisant un travail de support administratif et de conseils exclusif
La question nous revient régulièrement et nous comptons au sein de notre clientèle un nombre important de ressortissants Français travaillant en Belgique, mais aussi de Belges actifs dans l’hexagone. La situation frontalière de notre fiduciaire n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène, mais finalement, entre la France et la Belgique, quel pays emporte le point en matière de taxation de vos revenus et dans quel cas ?
Étiqueté sous : ,
Certains employeurs organisent un “pot”, une “cagnotte” redistribuée entre les collaborateurs, alors que dans d’autres entreprises, c’est le règne du chacun pour soi et ce sont les collaborateurs qui se chargent de l’encaissement. Comment faire alors pour être dans son bon droit partant du principe qu’il sera difficile de plaider, dans certains secteurs (horeca,…), l’inexistence totale des pourboires ?
Étiqueté sous : , ,
Le droit passerelle a été mis à toutes les sauces ces derniers temps en raison de la crise provoquée par le désormais célèbre Covid-19 pour une raison simple, la reprise économique est graduelle, manque homogénéité, certains secteurs n’ont presque pas été impactés quand d’autres sont encore empêchés d’ouverture actuellement. Et pour soutenir ceux dont l’activité
J'ai pu lire tout et son contraire sur le sujet, notamment sur les réseaux sociaux, au travers de groupes plus ou moins spécialisés, vous savez, ces amis qui vous veulent du bien, le doctissimo de la fiscalité ! Mais s'il est vrai que la question mérite d'être posée, une réponse éclairée vous est promise au travers de cette contribution.
Étiqueté sous : ,
Désormais, c'est acquit depuis le 8 juin et jusqu'à la fin de l'année 2020 en tout cas, le taux de TVA applicable à l'hôtellerie et la restauration va bien diminuer, passant de 12% à 6% pour les repas, de 21% à 6% pour les boissons, ce qui annonce quelques bons moments passés à la reprogrammation des caisses électroniques pour nos amis professionnels de la restauration. Mais ce n'est pas tout !
La pandémie de coronavirus à laquelle le monde économique est confronté est une période douloureuse mais le Gouvernement a pu prendre une série de mesures de soutien pour les indépendants, sociétés et les professions libérales, parmi lesquelles, une charte avec le secteur financier ayant pour but de faciliter le report de paiement des crédits pour un maximum de six mois. L’intention est louable mais il nous revient du terrain que c’est beaucoup plus compliqué en pratique.
Étiqueté sous : ,
La crise du Covid-19 a mis en lumière la difficulté pour les entreprises du pays à faire face à leurs charges fixes, souvent élevées, et parmi elles, l’inévitable loyer commercial et cela alors que certain(e)s sont empêché(e)s d’exploiter leur commerce en raison des mesures Gouvernementales. Pensons notamment aux bars, restaurants,… En conséquence, empêché qu’il est de “jouïr” librement du bien loué, le locataire d’un immeuble à usage commercial peut-il plaider sa cause en invoquant cette circonstance pour éviter de payer temporairement son loyer ou le reporter ? La question mérite d’être posée !
Étiqueté sous : , ,
En notre qualité de prestataire de services considérés comme "essentiels" par notre Gouvernement, la fiduciaire FISCALEO va entamer son déconfinement par phase dès ce lundi 04/05/2020.
Nous vous en parlions il y a quelques jours, le mercredi 22 avril 2020, le Gouvernement Wallon a décidé d'élargir la liste des activités éligibles à l’indemnité de 5.000 € et la plateforme est désormais disponible pour recevoir les nouvelles demandes.
Il existe pas mal de confusion sur cette terminologie, notamment aujourd'hui avec la société simple mais il n'en est rien, l'association de fait est un contrat de droit civil, pas une société à proprement parler.
Étiqueté sous :
Pour changer un peu de sujet, varions les plaisirs, saviez-vous qu'à partir du 1er janvier 2020, la réglementation relative aux voitures d'entreprises connaîtra des changements importants tant pour les indépendants que pour les sociétés, puisque les conditions d'application sont harmonisées ?
Étiqueté sous :

CONTACTEZ-NOUS !

Un premier pas dans la bonne direction !
Merci de votre intérêt envers nos services

HAUT
My FISCALEO Mobile

GRATUIT
VOIR