Vous percevez bien légitimement une rémunération pour exercer votre profession de dirigeant d’entreprises mais, en raison de la crise actuelle du covid-19, la question nous revient souvent de savoir si celle-ci doit être maintenue et si, dans ce cas, certaines aides fédérales ou régionales seraient perdues.
Faut-il stopper OU adapter l’attribution de votre rémunération ?
Sauf si vous êtes certain(e)s de ne jamais pouvoir vous verser cette rémunération, sachez que l’attribution n’induit pas automatiquement que le paiement soit effectué. Ainsi, dans un précédent article, nous vous évoquions que le précompte retenu (avance sur l’impôt) sur votre émolument peut voir son paiement différé, automatiquement et sans frais, de 2 mois. (Prenez toutefois contact avec votre secrétariat social pour vous en assurer, surtout si vous payez par domiciliation)
Il ne vous reste plus qu’à vous payer la rémunération nette et, si votre société en est incapable actuellement, elle le sera sans doute prochainement lorsque la tempête sera passée mais, à l’instant, vous n’avez donc rien à payer.
N’allez donc pas trop vite en besogne ! Ne corrigez votre rémunération que si vos revenus annuels risquent d’être définitivement réduits et n’oubliez pas de contacter notre experte RH, Aurore, pour vous assurer que la rémunération amoindrie soit toujours optimisée
Ne risquez-vous pas de perdre le bénéfice du droit passerelle ?
Non ! Et les choses sont très claires sur ce point ! En tout cas pour les mois de mars et avril, le droit passerelle est cumulable à la rémunération de dirigeant. Aucune adaptation n’est donc nécessaire.
Faut-il reporter le paiement de vos cotisations sociales ?
Affirmatif ! Nous l’évoquions aussi dans un précédent article, les cotisations sociales relatives aux 2 premiers trimestres de cette année peuvent être postposées d’un an ! Les formalités doivent être accomplies auprès de votre caisse d’assurances sociales avant le 15 juin 2020.
Ce report aura pour effet de soulager votre trésorerie en ces temps particulièrement incertains sans pénalités ! D’ici la fin de cette année, nous pourrons évaluer vos cotisations sociales au plus juste et vous inviter à régulariser votre situation au moment où votre situation financière se sera normalisée ainsi que l’économie de votre entreprise.