×

Accès à votre comptabilité

Winbooks connect – Dashboard View

Zervant – Logiciel de facturation gratuit

QUESTIONS? APPELEZ +32 (0) 65 36 08 22
  • FISCALEO APP CENTER

FISCALEO MONS • Fiduciaire Expert Comptable Fiscaliste • Conseils •

FISCALEO MONS • Fiduciaire Expert Comptable Fiscaliste • Conseils •

T +32 (0) 65 36 08 22
Email : info@fiscaleo.net

FISCALEO Cabinet Conseils S.A.
Chaussée de Binche 101a 7000 Mons

Ouvrir dans Google Maps
  • ACCUEIL
  • FISCALEO CONNECT
    • My FISCALEO ConnectDécouvrir l'application
    • CONNEXIONVers l'application
  • SERVICES
    • MY FISCALEO CONNECTApplication en ligne
    • L’OFFRE STARTEOExclu Startups
    • GAPEO HR SolutionsSecrétariat social
  • DEVENIR CLIENT
    • OFFRE STARTEONouvelles entreprises
      • Découvrir l’offre STARTEO
      • Réservation en ligne
      • Calculez votre forfait en ligneExclusivité web
    • OFFRES ET TARIFICATIONSEn ligne
      • Calculez votre forfait en ligneForfait
      • Tarification en régie (Horaire et forfaitaire)Régie horaire
    • DÉCOUVRIR FISCALEO
      • My FISCALEO ConnectApplication gratuite
      • GAPEO HR SolutionsSecrétariat social
      • Réservation en ligne
  • LE BLOG DE FISCALEO
    • Actualités
    • E-commerce
    • Cotisations sociales
    • Juridique
    • Fiscalité & TVA
    • Dossier Covid-19 – Coronavirus
  • RENDEZ-VOUS
ONLINE
OFFRE
 21 janvier 2021
VANDAMME Jordan (Administrateur)
dimanche, 27 décembre 2020 / Publié dans Actualités, Dossier Covid-19 - Coronavirus

Droit passerelle : A quelle sauce faut-il s’attendre à être mangé ?

La plupart des indépendants et dirigeants de sociétés de notre pays ont au moins perçus une fois l’une des formes de droit passerelle cette année en raison de la crise de la Covid-19. Pourtant, penser que cette indemnité est neutre au niveau fiscal est une erreur puisqu’il s’agit bien d’un revenu taxable, de manière différenciée en fonction de la qualité du bénéficiaire ou de la version du droit dont vous avez pu bénéficier. On fait le point !

Au fil des mois, nous vous avons de nombreuses fois informés sur les évolutions du droit passerelle, notamment via cet article où nous synthétisions les différents régimes applicables : Cliquez ici

Cette mesure de soutien a été versée aux différents bénéficiaires en brut, sans la moindre retenue de précompte. Il faut donc s’attendre malheureusement à quelques surprises fiscales en 2021, lorsque le moment sera venu de souscrire vos déclarations fiscales relatives aux revenus de l’année 2020.

Et pour couronner le tout, le droit passerelle de crise ne jouit pas du même régime fiscal que le droit passerelle de soutien à la relance, et il existe même des nuances entre les bénéficiaires indépendants ou dirigeants.

Quelle taxation ?


La plupart des variantes (taxables au taux progressif) constitue fiscalement des revenus professionnels ordinaires s’ajoutant aux autres ressources de même nature de l’année 2020 pour être imposés ensemble par tranche. Plus votre taux moyen sera haut, moins il vous restera de ce droit passerelle perçu en brut mais fort heureusement, il n’aura pas d’influences sur vos cotisations sociales.

TypeIndépendant(e)sDirigeant(e)s
DP de crise16,5% sous conditions et intégration dans la base de calcul de vos cotisations socialesTaxable au taux progressif sans influence sur vos cotisations sociales
DP de soutien à la repriseTaxable au taux progressif sans influence sur vos cotisations socialesTaxable au taux progressif sans influence sur vos cotisations sociales
DP pour conjoints aidantsNon imposableNon imposable

Bon à savoir


Le droit passerelle de crise perçu par les indépendant(e)s pourra faire l’objet d’un taux distinct de 16,5% à la condition, toutefois, que le cumul soit inférieur aux bénéfices ou profits nets imposables des quatre dernières années de revenus.

Partant du principe d’un revenu de remplacement, cette position est intellectuellement recevable puisque l’indemnité a pour vocation de “combler un trou” creusé par la crise sanitaire, non pas de créer un nouveau revenu, mais pour certains indépendants, le droit passerelle de crise va s’avérer plus élevé que l’enrichissement moyen des 4 dernières années.

Dans ce cas, l’excèdent par rapport à ce revenu moyen de référence sera imposable au taux progressif s’étendant de 25 à 50%, ce qui nous assure beaucoup de complications au moment de traiter vos déclarations fiscales en 2021.

Partagez cet article :
Étiqueté sous : covid-19, droit passerelle, soutien covid-19, taxation

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Dossier Covid-19 : Bonne nouvelle pour les entreprises !!!
Découvrez My FISCALEO Connect durant le confinement !
La faillite pour tous, ou presque !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog de FISCALEO

  • Pensez à votre dossier TVA !

    Les prochaines échéances en matière de taxe sur...
  • L’inventaire ! Comment faire ?

    L’heure approche doucement, pour beaucoup d’ent...
  • Fermé depuis le 2/11 ? L’indemnisation est connue !

    Les formules d'indemnisations économiques COVID...

Découvrir MY FISCALEO Connect

https://www.fiscaleo.net/storage/2019/03/FavBjPH5WOUnaAw.mp4

Le blog de FISCALEO

  • Pensez à votre dossier TVA !

    Les prochaines échéances en matière de taxe sur...
  • L’inventaire ! Comment faire ?

    L’heure approche doucement, pour beaucoup d’ent...
  • Fermé depuis le 2/11 ? L’indemnisation est connue !

    Les formules d'indemnisations économiques COVID...

Rechercher sur fiscaleo.net

Télécharger notre application mobile


  • SUIVEZ-NOUS
FISCALEO MONS • Fiduciaire Expert Comptable Fiscaliste • Conseils •

© 2020 All rights reserved. By Fiscaleo Cabinet Conseils S.A.. Auteur : Vandamme Jordan.
FISCALEO et son logo sont des marques déposées de la S.A Fiscaleo, Cabinet Conseils S.A.
Politique de confidentialité sur www.fiscaleo.net - Politique de confidentialité générale - Conditions générales Membre de l'ITAA 50439895 - Institute for Tax Advisors and Accoutants

HAUT
✕
My FISCALEO News

GRATUIT
VOIR